Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Bienvenue à Anglet Côte Basque
"  Bienvenue à Anglet Côte Basque
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 16 793
24 février 2011

A MOI LA GARDE

 LA PATROUILLE DE FRANCE AU SOL


 

 

 

"GARDE RAPPROCHEE "

Faites comme Henri en appelant la garde rapprochée par CRS                 et même la Patrouille de France !....

                                                

 

 

 


 


 

ANGLET  faits divers 

 

 

 

 

                                                                                                                                          

 AVIS  A LA POPULATION

                                                                                                                                                 Le littoral angloy touché par une vague de vols .Une quarantaine de cambriolages ont été commis en janvier, en plein jour dans les quartiers de Chassin, Cinq-Cantons ,Montbruns et de la Chambre d'Amour.

Le plus souvent les malfrats se sont introduits en brisant une vitre sur l'arrière ou en déverrouillant une baie vitrée à l'aide d'un tournevis. Le modus operandi semble être à chaque fois le même. Il s'agit d'un vol éclair, commis en quelques minutes à peine, après que ses auteurs se soient assurés, sans doute par le biais d'un repérage, de l'absence momentanée des occupants. Le plus souvent, les effractions ont lieu en fin de matinée, parfois en seconde partie d'après-midi.

  Au total, on dénombrerait de bonne source une quarantaine de cas sur le seul mois de janvier écoulé. Le phénomène concerne principalement des maisons d'habitation, mais cette vague sans précédent de cambriolages a également touché plusieurs commerces, notamment à Fine et aux Cinq-Cantons. Cette fois, les auteurs ont agi de nuit et recherchaient plutôt du numéraire. On ne connaît pas le montant actuel du préjudice, mais, au vu du nombre d'affaires, celui-ci pourrait être relativement lourd.

  Du côté de la police, on confirme cette forte recrudescence de vols à domicile sur la ville d'Anglet, tout en précisant que le phénomène n'est pas nouveau. Il avait déjà été soutenu durant toute l'année 2010, avec un total de 279 cas enregistrés sur l'exercice. Mais la tendance s'est sérieusement intensifiée depuis le mois de septembre dernier pour arriver finalement à ce triste record de janvier, où les chiffres ont littéralement explosé.

Appel à la vigilance

Face à cette situation, les forces de l'ordre mènent bien évidemment l'enquête. Mais elles viennent aussi de mettre en place un plan de sécurisation. Des unités en civil et en uniforme quadrillent les différents secteurs concernés. Et, avec l'aide d'une demi-compagnie de CRS, des fouilles de véhicules doivent avoir lieu, sur réquisition du procureur de la République, sur les axes de circulation de ces mêmes zones.

« À phénomène particulier, dispositif spécifique » commente Didier Ribeyrolle, le commissaire principal, qui invite aussi la population à faire preuve de vigilance. Compte tenu du mode opératoire des cambrioleurs, les habitants doivent prendre des dispositions. Il faut impérativement veiller à verrouiller les endroits les plus sensibles lorsqu'on sort de chez soi, à savoir les ouvertures arrière de la maison, celles qui ne sont pas visibles de la voie publique.

  Le commissaire rappelle aussi que l'opération « Tranquillité vacances », jadis réservée à l'été, est aujourd'hui étendue à l'ensemble des congés scolaires, en particulier ceux de février qui approchent. « Nous invitons les gens à signaler leur absence à ces périodes, car il est rare qu'un domicile soit visité quand nous le surveillons. »

Enfin, la police recommande aux habitants de ne pas hésiter à appeler le 17 pour signaler tout comportement douteux, en particulier des individus faisant manifestement du repérage ou du porte-à-porte, ou encore tout véhicule suspect. « C'est une question de vigilance et il faut que tout le monde y participe », insiste le patron du commissariat de Bayonne.

 

 

Anglet · Pyrénées-Atlantiques · Faits          
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
" Bienvenue à Anglet Côte Basque
Publicité